Un Avocat en Abrégé.

La profession d’avocat est une profession réglementée. A cet égard le titre d’avocat est un titre protégé.

Le port du titre d’avocat doit obligatoirement coïncider avec l’exercice de la profession. Ne peuvent prétendre au titre d’avocat que les personnes qui ont rempli les conditions de diplôme et qui sont inscrites comme avocat à un barreau. Les avocats peuvent exercer au barreau où ils sont inscrits au tableau et uniquement dans ce ou ces barreaux. Nul ne peut, s’il ne fait partie d’un des Barreau, plaider, représenter, conseiller ou rédiger des actes juridiques.


Cette protection est avant toute chose une garantie pour le justiciable d’être assuré qu’il est en relation avec une personne qui a suivi une formation particulière, qui a une compétence spécifique et qui est soumis à des règles de déontologies, dont le respect est garantie par une autorité supérieure, le Conseil de l’Ordre. Il a un compte séquestre.

L’avocat peut vous aider dans plusieurs domaines. Il est ainsi le seul partenaire juridique de haut niveau qui vous assiste et vous défend dans tous les domaines de la vie courant qu’il s’agisse de la vie des particuliers, ou de celle des entreprises, (sociétés commerciales, commerçants individuels, artisans, professionnels libéraux…).

L’avocat ne fait pas que plaider : il est votre conseiller naturel pour tout ce qui relève du domaine juridique, en dehors même de tous contentieux. Il intervient dans le cas échéant au côté ou en partenariat avec les autres professionnels de droit (notaire) ou du chiffre tel que l’expert-comptable. L’avocat conseille ses clients et, en cas de procès, les défend.

Voici un aperçu raccourci des domaines d’activité de l’avocat:

1/ l’avocat informe et conseille

2/ l’avocat agit pour votre compte

3/l’avocat rédige et transige

4/ l’avocat défend

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!