Rétorsion par les Employeurs

Qu’est-ce que le Titre VII ?

Le Titre VII de la Loi sur les Droits Civils de 1964 protège les employés contre la discrimination des employeurs. Le Titre VII interdit la discrimination “en ce qui concerne sa rémunération, termes, conditions ou privilèges d’emploi, en raison de la race, de la couleur, de la religion, du sexe ou de l’origine nationale de cet individu”. 42 U.S.C.A. § 2000e-3

Qu’est-ce que la Rétorsion ?

La rétorsion est l’une des questions les plus fréquemment rapportées présumées par les employés contre les employeurs.

«Il s’agira d’une pratique d’emploi illégale pour un employeur de discriminer contre l’un de ses employés. . . . Parce que [l’employé] a fait une accusation, a témoigné, assisté ou participé de quelque manière que ce soit dans une enquête … “pour les violations du Titre VII. Id.

Comment les entreprises peuvent-elles être conscientes des représailles pendant le processus de licenciement d’un employé ?

Il est important de noter que tout changement négatif dans le comportement envers un employé peut conduire à une constatation de rétorsion. Afin d’éviter les représailles, un employeur devrait :

  1. Préserver la confidentialité des allégations
  2. Etre proactif en fournissant des informations précises et claires au juge ou à l’unité d’enquête
  3. Ne pas isoler l’employé
  4. Maintenir les avantages ou les informations pour l’employé si d’autres employés dans des postes similaires ont accès à eux
  5. Donner une formation à d’autres gérants pour prévenir les représailles

Cela signifie-t-il que si un employé dépose une plainte concernant la discrimination, il ne peut jamais être licencié ?

Non, déposer une plainte ne protège pas un employé du licenciement. En outre, un employeur peut licencier un employé tant que le licenciement n’est pas une mesure de rétorsion et n’est pas discriminatoire. Ainsi, un employeur peut licencier un employé pour des raisons qui entraîneraient normalement le licenciement. Au contraire, les employeurs ne peuvent rien faire en réponse au dépôt d’une plainte en matière de discrimination qui dissuaderait les gens de déposer de telles plaintes à l’avenir.

Si vous êtes un employeur et avez des questions sur les procédures de licenciement appropriées, contactez-nous. De même, si vous avez des questions ou des préoccupations concernant les procédures de discrimination en matière d’emploi, nous vous recommandons de contacter un avocat expérimenté.

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!