L’Entrepreneur Super Héros du 21e siècle

Comment relancer l’économie mondiale ? Les membres du World Entrepreneurship Forum, qui se sont réunis au début de novembre à Lyon, en France, parient sur l’entrepreneuriat.

” Le monde a besoin de super héros, surtout lorsque les temps sont durs “, explique le professeur Zoltan Acs, directeur du Center for Entrepreneurship and Public Policy de la George Mason University, en Virginie.

Comment accroître le taux d’entrepreneuriat dans une société ? Première piste explorée par le World Entrepreneurship Forum : l’éducation. Naît-on entrepreneur ou le devient-on ? ” Notre Forum affirme que le monde a besoin de plus d’entrepreneurs, répond Patrick Molle, coprésident du Forum. Si nous ne croyons pas qu’on peut en former, alors nous avons un sérieux problème. ”

Dans les cours de formation, on y parle bien peu de créativité, de négociation, de réseautage, de gestion des émotions, de valeurs et d’éthique.

L’entrepreneur crée de la richesse. Peut-il aussi créer de la justice ? Une société plus entrepreneuriale inclut-elle la base de la pyramide (BOP) ? D’abord, il y a eu BOP 0.0 : les pauvres sont des gens à qui on fait la charité. Puis, est apparu BOP 1.0 : les pauvres sont des consommateurs potentiels. On leur vend de plus petites quantités assorties de crédit sur mesure pour eux.

Voici l’ère BOP 2.0 : les pauvres sont des entrepreneurs en puissance qui peuvent participer à leur développement. Cependant, ils doivent avoir accès au même système organisé que les entrepreneurs au sommet de la pyramide, précise Fazle H. Abed, un pétillant Bangladais de 74 ans. Son organisation, BRAC, offre du financement et des services financiers, mais aussi des entrepôts réfrigérés, des canaux de distribution, des services de vétérinaires et d’agronomes, etc. Depuis 40 ans, les services de BRAC ne cessent de se raffiner. (source:  Diane Bérard . Les Affaires . 04-12-2010 (modifié le 10-12-2010 à 13:47) http://www.lesaffaires.com/strategie-d-entreprise/pme/l-entrepreneur-super-heros-du-21e-siecle/521113/1)

L’entreprise de l’entrepreneur du 21e siècle est soumise à des attaques si elle n’est pas correctement maintenue. Pour être sûr que ceci n’arrive pas, une société active ou une société anonyme a besoin d’un contrôle au moins une fois tous les six mois avec votre avocat. Cet entretien basique est important et est d’habitude une procédure simple. Cela s’appelle une Mise en Conformité.

Rémy Caspar vend 20 % de sa production à l'export. (Photo DNA)

Rémy Caspar vend 20 % de sa production à l’export. (Photo DNA)

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!