Juges de Floride

Juges de Floride : les acteurs discrets du procès

Sous le soleil de Floride, mieux vaut ne pas s’attendre à côtoyer des juges omniprésents lors du contentieux. Ici, les magistrats sont les forces tranquilles du procès et leur décision dépend entièrement du travail effectué en amont par les avocats et leurs clients.

Contrairement aux magistrats français qui suivent leur formation dans une école différente de celle des avocats, plaçant parfois les deux professions dans une situation de conflit, devenir juge aux Etats-Unis passe par l’avocature. Après avoir fait des études de droit et passé le barreau de Floride, tout candidat à la magistrature doit exercer pendant au moins cinq ans en tant qu’avocat avant de pouvoir se présenter et espérer être élu en tant que juge de son comté. Ce parcours assoit l’autorité des juges de par leur expérience.

La formation des juges de Floride permet en partie d’expliquer leur rôle au procès et leur relation avec les avocats. En effet, le juge pilote à distance le contentieux en se basant entièrement sur les documents rédigés par les avocats des parties. Ces-derniers ont pour lourde tâche de rédiger tous les actes de la procédure, y compris la décision de la cour, qui l’acceptera comme telle dans la plupart des cas. Les conseils doivent anticiper le procès et avancer toutes les règles de droit opportunes car le juge ne viendra en aucun cas à leur secours et se tournera, à la fin, vers la partie qui a produit le dossier le plus convaincant.

Ainsi, il est primordial de préparer le procès dans les moindres détails avec les moyens importants mis à la disposition des parties aux Etats-Unis tels que les interrogatoires, les experts, les dépositions, … C’est la raison pour laquelle le coût d’un procès en Floride n’est pas négligeable et ne doit pas être négligé.

Vous êtes dans l’obligation de faire un procès ? Vous devez préparer un procès en réponse à une partie demanderesse ? Contactez-nous, nous vous aiderons à prévoir ou à vous défendre.

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!