Division de l’Autorité Judiciaire

Dans une décision encore récente du 4 avril 2017 par la Cour d’appel des États-Unis pour le Septième Circuit, le tribunal a tenu dans Hively v. Ivy Tech Community College d’Indiana que la discrimination dans l’emploi fondée sur l’orientation sexuelle est interdite en vertu du Titre VII. Le Titre VII de la loi sur les droits civils de 1964 protège les employés contre la discrimination des employeurs. Le Titre VII interdit la discrimination fondée sur la «race, la couleur, la religion, le sexe ou l’origine nationale» de l’individu. 42 U.S.C.A. § 2000e-3. Dans Hively, un ancien professeur au Ivy Tech Community College a allégué une discrimination fondée sur son orientation sexuelle lorsque le collège lui a refusé un poste à temps plein et n’a pas réussi à renouveler son contrat à temps partiel. Le tribunal a estimé que la protection de la loi contre la discrimination sexuelle comprend la protection contre la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle.

Le Septième Circuit est la première cour d’appel fédérale à considérer que le Titre VII protège contre la discrimination en milieu de travail fondée sur l’orientation sexuelle. Le Septième Circuit est composé de l’Illinois, du Wisconsin et de l’Indiana.

Au contraire, la Cour d’appel du Onzième Circuit a expressément tenu dans Evans v. l’Hôpital Régional de Géorgie en mars 2017 que le Titre VII n’interdit pas la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle. Dans Evans, Jameka Evans était agente de sécurité à l’hôpital régional de Georgia à Atlanta. Elle a affirmé que l’hôpital l’avait discriminée en raison de son orientation sexuelle en lui refusant un salaire égal, d’être ciblée pour un licenciement et subir des représailles.

Le Onzième Circuit se compose de la Floride, Géorgie et l’Alabama.

Que signifie la répartition en autorité pour les employeurs ?

Étant donné qu’il y a une division fédérale au sein de l’autorité, la Cour suprême des États-Unis peut intervenir. Par ailleurs, le 11e Circuit peut revoir la décision en banc semblable à la décision du 7e Circuit. En outre, les employeurs devraient noter que la décision récente de la Cour d’Appel du Septième Circuit s’applique uniquement à l’Illinois, au Wisconsin et à l’Indiana. De même, les employeurs doivent garder à l’esprit les lois locales et d’Etat en ce qui concerne les bonnes pratiques d’emploi. Cependant, les employeurs devraient être conscients de la possibilité d’une éventuelle décision de la Cour Suprême à l’avenir.

Si vous avez des questions concernant la loi sur le travail, veuillez nous contacter. Nous sommes impatients de vous aider à alléger vos préoccupations.

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!