Contrat avec des tiers bénéficiaires

Qu’est-ce qu’un tiers bénéficiaire?

Les deux parties principales d’un contrat sont le promettant et le stipulant. Le promettant fait une promesse au stipulant qui, en retour, peut offrir une promesse ou un certain type de performance. Par exemple, A promet d’acheter une voiture à B si B va au collège. Dans cette situation, A est le promettant et B est le stipulant. Le stipulant bénéficie généralement de la promesse faite par le promettant. Dans ce cas, B recevrait le bénéfice de A achetant une voiture pour B. Dans certains contrats, le bénéfice du stipulant fait par le promettant peut aller à un tiers.

Un contrat avec un tiers bénéficiaire est un contrat où un tiers bénéficie de la promesse faite par le promettant en lieu et place de l’avantage qui est accordé au stipulant. Si le stipulant s’acquitte de son obligation, le promettant doit également accorder le bénéfice de la promesse au tiers. En utilisant notre exemple précédent, disons que A promet à B que A achètera une voiture pour C si B va au collège.

Dans cet exemple, A est le promettant parce que A est celui qui fait la promesse. B est le stipulant parce que B est la partie qui fait le contrat avec A en acceptant la promesse de A. C est un tiers bénéficiaire parce que C reçoit le bénéfice de la promesse. Dans ce cas C recevra une voiture si B s’exécute. En d’autres termes, si B va au collège, alors A doit acheter une voiture à C.

Que se passe-t-il si un promettant ne donne jamais l’avantage convenu ?

Les tiers bénéficiaires ont des droits en vertu d’un contrat de tiers. En tant que tel, les tiers bénéficiaires peuvent intenter une action contre les deux parties tant le promettant que le stipulant (avec des exceptions). Pour en savoir plus sur le Contrat Express contre Contrat Implicite, cliquez sur le lien.

Si vous croyez que vous êtes un tiers bénéficiaire et avez des questions sur vos droits, contactez-nous pour obtenir de l’aide.

Cet article a été préparé à des fins d’information générale uniquement pour vous permettre d’en apprendre davantage sur notre entreprise et nos services. Les informations présentées ne sont pas des conseils juridiques, ne devraient pas être prises en compte comme telles, ne peuvent ne pas être à jour et peuvent être modifiés sans préavis. Si vous souhaitez des conseils juridiques, contactez-nous aujourd’hui pour une consultation personnelle.

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!