Acheter un condominium en Floride

Le terme condominium est un terme connu des Canadiens et des Québécois qui viennent s’installer en Floride mais il peut paraître obscur aux Européens qui ne sont pas habitués à l’utilisation de ce mot. Un condominium désigne un ensemble de biens immobiliers, à usage professionnel ou personnel, dans lequel chaque personne est propriétaire de son bien et d’une part des parties communes. Les parties communes sont constituées par exemple par les allées, la piscine, la salle de sport… Le condominium correspond donc à un achat en copropriété.

Les condominiums en Floride sont gérés par des Associations de Propriétaires, ou Condominium Association. Ce type d’association a la personnalité juridique. Elle peut donc contracter, intenter une action en justice, être poursuivie en justice. Le rôle de l’association est également de prévoir ce que chacun devra au titre des charges de copropriété. Le propriétaire payant les taxes afférentes à sa propriété, que l’on qualifie en Floride de lot, mais également une part des charges de copropriété. L’association de propriétaires a également pour rôle l’adoption d’un règlement intérieur. Ce dernier est un ensemble de règles relatives entre autres à l’entretien général des condominiums, aux conditions de stationnements, aux nuisances sonores, aux conditions de revente ou de location d’un condominium….

Lorsque vous achetez un condominium en Floride, il faut faire attention aux règles et restrictions particulières figurant dans les statuts de l’Association de Propriétaires et dans les règlements adoptés par cette Association. En effet, ces documents pourront parfois rendre très compliqué, par exemple la location ou la vente de l’appartement. C’est une des raisons pour lesquelles nous vous conseillons de faire appel à un avocat spécialisé en matière immobilière, tels que ceux du Cabinet francophone Boyer Law Firm, lorsque vous souhaitez acquérir un condominium en Floride afin de ne pas vous retrouver dans une situation inconfortable !

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!