Avantages et Inconvénients de la Médiation

Avantages et inconvénients de la médiation
Avantages et inconvénients de la médiation

Il y a des avantages et des inconvénients à la médiation. La médiation est une forme largement utilisée de règlement extrajudiciaire des différends parce qu’elle peut offrir aux parties la possibilité de résoudre leurs problèmes sans l’intervention des tribunaux. En fait, c’est un moyen si populaire qu’il est maintenant pratiquement obligatoire dans toute affaire civile de passer par la médiation avant d’aller au procès. Cet article explore les avantages et les inconvénients de résoudre les problèmes par la médiation sans aller au tribunal.

La médiation est beaucoup moins onéreuse que le recours aux tribunaux, car elle élimine la procédure coûteuse de communication et d’interrogatoire préalable. Un procès peut être extrêmement cher parce que les parties doivent payer pour les dépôts, les rapports à la Cour, ainsi que les frais associés que les avocats ont avec la procédure de communication et d’interrogatoire préalable. En raison de la vitesse et du caractère immédiat de la médiation, ces coûts peuvent être complètement éliminés. De même, les médiations peuvent être programmées à la convenance des parties et des médiateurs ce qui élimine la nécessité d’attendre sur une longue liste du registre de la cour. La médiation est également avantageuse car elle n’a pas lieu en audience publique et qu’elle ne laisse pas de traces dans les documents publics. Ce qui peut être bénéfique si les parties tentent de maintenir la confidentialité.

La médiation peut être une perte de temps et de ressources si l’une des parties n’a pas l’intention de parvenir à un compromis. Bien que certains États aient adopté des lois qui oblige les parties à agir de bonne foi, certaines parties entraînent encore vers des coûts supplémentaires si elles décident de procéder par un procès parce que les frais de médiation ne sont pas remboursables. Alors qu’elle pourrait réduire les coûts, la médiation n’est pas un moyen idéal pour déterminer la vérité ou les faits dans une affaire. Dans un cas de litiges, les parties sont passées par le processus de communication et d’interrogatoire préalable en recueillant les déclarations des témoins et elles ont eu l’occasion d’examiner tous les contrats et documentations pertinentes. Si les parties conviennent d’imposer une médiation, alors il serait très difficile d’en obtenir l’annulation de la décision si des faits pertinents supplémentaires surgissaient plus tard qui aurait pu influencer l’issue du litige.

Cet article est destiné à donner un aperçu de la médiation. Il est important de garder à l’esprit que chaque situation est différente. Si vous avez des questions spécifiques concernant la médiation, contacter le Boyer Law Firm aujourd’hui.

 

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!