Les dangers à anticiper avec les entrepreneurs en bâtiment

Les dangers avec les entrepreneurs en bâtiment aux USA

L’achat d’une maison ou d’un local commercial (ou le bail d’un local commercial nécessitant des travaux) représente en soit un investissement conséquent. Mais bien souvent ce n’est que la première étape car pour être habitable ou exploitable, il faudra faire des travaux importants.

Toute la difficulté réside dans le choix de l’entrepreneur car qui dit travaux dit inévitablement retard de livraison. L’entrepreneur vous promet de finir tous les travaux en trois mois, vous donne un devis établissant une liste des travaux à effectuer et un montant total que vous réglez partiellement. Mais ce que l’entrepreneur a très certainement omis de vous préciser c’est qu’au-delà de la durée des travaux, il faut ajouter le délai d’obtention des permis de construire et les délais de validation des travaux à chaque étape par un inspecteur de la ville. S’il constate des violations au code de l’urbanisme de la ville, il ordonnera la réfection des travaux et il fera une nouvelle inspection jusqu’à ce qu’il les estime conformes et autorise le commencement de l’étape suivante des travaux.

Or, tout le retard cumulé n’affecte que vous car très vite vous devez commencer à rembourser le crédit de la maison et continuer à payer les travaux (ou continuer à payer votre bail). Mais vous n’avez aucun moyen de récupérer des indemnités de retard ou obtenir une autre forme de réparation car en règle générale, en dehors de la facture partiellement acquittée vous ne disposez d’aucun contrat pour faire pression sur l’entrepreneur.

Avant de s’engager dans des travaux avec un entrepreneur, il est donc important de faire rédiger un véritable contrat vous protégeant en cas de retard des travaux, de malfaçons ou autres incidents. Un avocat expérimenté pourra vous accompagner dans la préparation du contrat ou vous assister dans le litige qui vous opposerait à l’entrepreneur.

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!