La nécessité de faire relire son contrat de partenariat

Affirmer la nécessité d’une relecture avisée de son contrat de partenariat avant de le signer est presque une lapalissade. Et pourtant, trop nombreux sont encore les partenaires spoliés, désabusés qui viennent nous consulter lorsqu’il est souvent déjà trop tard.

Pourtant, une simple analyse du contrat de partenariat par un avocat spécialisé aurait pu éviter au partenaire imprudent de multiples risques : liquidation de la société, liquidation des comptes bancaires de la société, le non-paiement des charges sociales, taxes diverses, expulsion du fonds de commerce, etc.

La difficulté tient au fait que le statut d’associé confère énormément de prérogatives. Aussi, une mauvaise rédaction du contrat d’association peut entrainer un déséquilibre entre les associés et faciliter la prise de contrôle totale de la société par l’associé ayant le plus de prérogatives.

De là, bien évidemment démarre une procédure judiciaire que l’associé favorisé va payer avec les fonds de la société auquel l’autre associé a également contribué.

Afin d’éviter toutes difficultés pouvant rapidement amener à la ruine financière du partenaire lésé, faites rédiger ou à tout le moins réviser votre contrat de partenariat par un avocat compétent.

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!